Exploration des aspects de l’initiative Monnaie Pleine qui est présentée au vote de démocratie directe le 10 juin 2018 en Suisse.


Commenter sur FaceBook: https://www.facebook.com/745537142187008/posts/1937299379677439
Commenter sur Twitter: https://twitter.com/feudelesprit/status/998660804441526272


Site pour l’initiative de la Monnaie Pleine

http://monnaie-pleine.ch
http://www.initiative-monnaie-pleine.ch/


Site à François

http://desiebenthal.blogspot.ca/

http://desiebenthal.blogspot.ca/2018/05/nos-objectifs-la-democratie-economique.html


Petites corrections :

– Les frais pour investir de l’argent en Suisse (intérêts négatifs) sont une anomalie récente qui ne devrait pas exister.

– Les prêts seront toujours faits par les banques commerciales, mais avec de la monnaie pleine venant de l’économie réelle ou des injections de la BNS.

– Il y aura toujours des intérêts pour les emprunts ou des frais bancaires afin de couvrir les frais opérationnels des banques. Mais la rente monétaire (revenus de la création monétaire ) sera désormais obtenue par la BNS et redistribué aux citoyens ou aux provinces (Cantons) ou à la Confédération (Pays) ou en revenus minimums garantis.

– En septembre, ça sera le lancement de la campagne pour les frais de transactions. Il y aura alors 18 mois je crois pour collecter les signatures, un autre délai pour l’analyse par le gouvernement puis une période de débats dans la société jusqu’à la votation. Donc facilement 3 ans avant que ça puisse être voté si les 100 000 signatures ont été validées et que le projet n’est pas anticonstitutionnel.

-La BNS aura les pouvoirs de décider comment relancer l’économie et pourrait aussi décider de diminuer la masse monétaire ou distribuer les revenus par d’autres méthodes plus indirectes définis par la démocratie directe.


Feu de l’Esprit #30 sur MixCloud.com:
https://www.mixcloud.com/FeuDeLesprit/feu-de-lesprit-30-initiative-monnaie-pleine/

Feu de l’Esprit #30 sur YouTube.com:
https://www.youtube.com/watch?v=AvvHv_LTqDk

, , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

fifteen + 8 =